Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES DE CLA2
30 mars 2009

LE NOUVEL AN CHINOIS

Chine c’est un beau  pays, pour les gens qui voyagent. Beijing c’est une belle ville, il y a beaucoup de place pour voyager et les gens ils sont très polis.

chine3

En Chine, les étudiants ont beaucoup de cours qui commencent très tôt, ils sont très fatigués. Le matin ils sont à l’école dès 7 h 00 et rentrent à la maison à 17h30, dans la journée, il y a 10 heures de cours. Les professeurs  sont trop gentils, en Chine, j’aimais bien mes professeurs.

Noël, c’est une fête qui vient de l’étranger et qui est très teintée de religion pour les Chinois.

Au début du XX ème siècle, certains missionnaires, ainsi que des étudiants revenus de l’étranger, ont introduit cette fête dans le pays. Quelques personnes l’ont intégrée et décidé de célébrer Noël. Ces groupes étaient plutôt localisés dans les villes littorales et dans plusieurs moyennes et grandes villes.

La veille de Noël, ils dînaient avec des amis ou de la famille, chantaient des chansons de Noël, dansaient, et les croyants allaient à l’église pour la messe de minuit. Chacun agissait selon son caractère ou son goût. Les activités et les décorations de la maison étaient principalement de style étranger. Cette situation a duré jusqu’ à la révolution culturelle.

Après la politique de réforme et d’ouverture, Noël est revenu dans la société chinoise. De 1980 environ jusqu’à aujourd’hui, de plus en plus de gens ont recommencé à fêter Noël, ainsi que la nouvelle année. Mais Noël ne représente plus seulement la fête traditionnelle des étrangers. En Chine, plusieurs catégories de personnes lui accordent de l’attention. Ainsi, les commerçants en particulier font des soldes, les vitrines attirent les regards, de jolies publicités sont partout et tous les lieux de divertissements proposent un programme de Noël. De cette manière, tout le monde gagnera plus d’argent entre Noël et le Nouvel An.

Bien sûr, on décore les arbres dans la rue. Certaines familles accrochent des décorations de Noël sur leur porte d’entrée ou sur les fenêtres, mais à cela on ajoute des motifs chinois. On mange un repas chinois, qui ne varie pas beaucoup du reste de l’année, mais peut-être ce jour-là prendra-t-on une salade en plus.

                                                      

                        

La nouvelle année chinoise du BOEUF de TERRE commencera le 26 janvier 2009.
Le Nouvel An chinois (nónglì xīnnián) aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xīnnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.

Publicité
Publicité
Commentaires
HISTOIRES DE CLA2
Publicité
Publicité